Blog

  • 17 / 06 / 2014
  • Comments : 6
En français s’il vous plaît !

En attendant un site multilingue, voici une présentation de Bazik pour les français.

Bazik génèrent des effets visuels simples et percutants à partir de l’analyse de la musique ambiante. Il est conçut pour être très simple d’utilisation et d’une efficacité redoutable.

Bazik est un logiciel déstiné au monde du spectacle capable de générer des animations graphiques en fonction de la musique. Le programme analyse la musique pour détecter les temps, les ruptures afin de proposer des variations pertinentes. Il est également hautement interactif, car l’utilisateur dispose d’un contrôle total en temps réel.

logiciel vj dj

La particularité de ce logiciel repose sur son mode de jeu très simple. Un preset est un morceau de code avec des instructions pour générer un contenu graphique. Chaque preset dispose de “8 modes” qui sont autant de déclinaisons du preset. Chaque preset dispose également d’une fonction “Break” qui permet de créer des ruptures dans l’animation. Chaque preset dispose également de 2 paramètres gradués (-100 à 100) qui influent sur la génération (nombre de formes, tailles, vitesse de déplacement).

Bazik est livré avec de nombreux presets aux styles graphiques divers, allant du simple carré 2D au tunnel de lumière 3D. Chacun d’entre eux est une création originale créée pour Bazik. Il est également possible d’utiliser des presets exterieurs sous la forme de fichier Quartz (.qtz) ou Shader GLSL (.frag).

Bazik dispose d’une section de 8 effets qui peuvent intervenir sur le preset en cours.

Bazik permet de générer une vidéo de n’importe quelle résolution (en fonction la machine hôte), et de partager la vidéo avec d’autres applications. Bazik peut également être contrôlé en MIDI ou via OSC.

 

Profil créateur

Maxime est un de ces mecs capable de s’approprier une technologie pour la transformer en quelque chose de beau et d’envoutant. C’est un inventeur passionné, artiste dans l’âme.

Formé au multimédia et à la conception de jeux vidéos, Maxime a debuté comme designer et développeur web & game dans plusieurs agence de communication en France.

Lassé par le web, il intégre une société de retail et evenemetiel ou il créera des installations multimédia, des défilés de mode 2.0 et des présentations produits futuristes. Pionnier du mapping vidéo, il créera des installations remarquables pour de grandes marques de sport et participera à de nombreux lancements produits prestigieux.

Aujourd’hui, Maxime décide de se concentrer sur ses passions : la musique et le spectacle. Car c’est également un dj chevronné, qui explore depuis plus de 15 ans les instruments de musique electroniques et les platines.

Ses expériences de vjing l’ont laisser sur sa faim, car le vjing laisse peut de place à l’instinct, au jeu, au live. Il y a souvent un long travail de préparation de contenu en amont, et des interfaces pas assez ludique à son goût. Ainsi est né Bazik.